A l’aide, je stresse

Nous sommes de plus en plus nombreux à subir les effets du stress chronique avec comme conséquences des problématiques tant au niveau physique, psychologique, mais également physiologique.

C’est quoi le stress ?

Le stress n’est pas qu’un symptôme physique ou psychologique, mais une réaction par rapport à ce qui se passe dans votre vie.

Le stress a toujours existé. Pour certains, il peut être un moteur, tandis que pour d’autres, il peut être un vrai poison ! Nous n’avons pas tous la même tolérance face au stress. Certains vont pouvoir y faire face et trouver de la motivation pour le surmonter, tandis que d’autres, dans cette même situation, vont s’écrouler. Notre réaction face au stress dépend également du niveau d’énergie dans lequel nous sommes lorsque celui-ci impacte.

Nous parlerons donc de détresse pour un stress négatif et d’eustress pour un stress positif.

La détresse est une réponse face aux problèmes qui nous mettent sous pression, tels que surcharge mentale, pression au travail, études, difficultés économiques et/ou sociales, harcèlement, manque de repos, décès…

La détresse nous consume à petit feu, elle nous vide de notre énergie vitale, elle affaiblit notre système immunitaire et nous amène petit à petit à perdre pied, et parfois même la vie…

Comment réagit notre corps face au stress ?

Nous avons 3 réactions face au stress : la lutte, la fuite et se figer.

Dans les situations d’urgence, votre cerveau se met en état d’alerte élevé. Votre rythme cardiaque s’accélère, permettant un afflux de sang plus important au niveau des muscles. La tension artérielle s’élève et la respiration s’accélère, permettant ainsi le transport de plus d’oxygène dans le sang. Du glucose est libéré dans la circulation sanguine afin d’apporter l’énergie nécessaire aux muscles. La peau transpire pour diminuer votre température dans le cas de lutte ou de fuite et éviter une surchauffe des muscles mis en mouvement.

Il y a une centaine de changements physiologiques qui nous préparent à une réponse de lutte ou de fuite.

Nous ne devons pas penser consciemment : « Je dois augmenter mon rythme cardiaque ; augmenter ma pression sanguine ». Non, tout cela se fait automatiquement !

L’objectif principal de votre cerveau est la survie. Après la lutte ou la fuite, votre corps retrouve son équilibre.

Cependant, si la réponse de stress est déclenchée trop souvent, pour une période trop longue, ces mêmes changements physiologiques vont entraîner des conséquences négatives à long terme.

  • Fatigue
  • Insomnies
  • Tensions dans le cou, les épaules, le ventre, la tête…
  • Palpitations
  • Hypertension artérielle
  • Problèmes digestifs
  • Troubles de l’alimentation, surpoids
  • Allergies, herpès
  • Infections
  • Baisse du système immunitaire

 

Les manifestations du stress

  • Perte de libido
  • Perte locale de cheveux
  • Eczéma, démangeaisons
  • Problèmes de concentration, troubles de la mémoire
  • Anxiété chronique
  • Crises de panique
  • Dépression, burnout
  • Changement d’humeur, sentiment d’insécurité
  • Tendance à la dépendance

 

Mon corps sait…

Pour comprendre comment le stress vous impacte, soyez à l’écoute de votre corps, prenez conscience de ce qui se passe en vous.

Beaucoup de personnes sont déconnectées de leur corps ; elles ne ressentent leur corps que lorsqu’il leur fait mal, lorsqu’il est sous tension, alors que c’est déjà trop tard !

Il est important que nous apprenions à ressentir notre corps beaucoup plus tôt !

Les personnes anxieuses se mettent souvent à paniquer quand elles se mettent à écouter leur corps ; elles préfèrent ignorer les signaux et faire comme si tout allait bien… Grosse erreur !

Cette manière de réagir ne fera qu’accroître le sentiment d’angoisse dans lequel elles sont déjà. Apprenez à repérer ces signes, les évaluer, cela va vous permettre de tirer la sonnette d’alarme à temps et de réagir avant que le stress ne devienne chronique.

Comment diminuer le stress?

La première clé pour diminuer le stress est de vivre ses émotions.

Une émotion est un excès d’énergie. Si je m’empêche de vivre cette émotion, je crée un déséquilibre dans mon corps, avec pour conséquence des humeurs en dents de scie, d’éventuelles douleurs physiques ou l’apparition de maladies qui, à la longue, peuvent s’installer de manière chronique.

Je peux également rester coincé dans ces émotions si je ne les laisse pas sortir, si je ne les vis pas !

Il y a des milliers de façons de vivre ses émotions ; on peut utiliser la parole, bien sûr, mais aussi le chant, la danse, le dessin, le sport, l’art, la musique, etc.

Vivre une vie plus saine, prendre du repos, s’octroyer des moments à soi, prendre du bon temps, manger mieux, plus équilibré, entretenir ses liens sociaux, voir ses amis !

Et quand tout cela vous est impossible ou que ça ne suffit pas, cherchez de l’aide auprès des professionnels. Des techniques comme la kinésiologie, la sophrologie, la pleine conscience peuvent vous aider à retrouver calme et sérénité.