Enfants et Kinésiologie

Les enfants sont de vraies éponges, plus particulièrement les enfants en bas âge et jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Ils sont victimes du stress environnemental, c’est-à-dire le stress auquel est soumis l’un des deux parents (voire les deux parents…).

En cas de difficulté, l’état anxieux du parent est ressenti par l’enfant, ce qui va créer chez lui, la plupart du temps, la mise en place d’un comportement inadapté.

Voici une liste non exhaustive des comportements inadaptés :

  • Terreurs nocturnes
  • Difficultés d’endormissement
  • Peurs profondes
  • Colères
  • Difficultés relationnelles
  • Rejets
  • Difficultés scolaires (concentration, respect des règles, comportements inadéquats, etc.)
  • Boulimie ou anorexie
  • Énurésie et/ou encoprésie
  • Troubles de l’attachement
  • Anxiété
  • Etc.

Ces problèmes peuvent être travaillés sur deux plans. Vous l’aurez compris, il est important que le parent puisse régler ces difficultés, sans quoi travailler seulement sur l’enfant n’aurait pas beaucoup d’intérêt. Si vous êtes maman ou papa et que vous vous retrouvez dans ces lignes, ne vous sentez pas coupable !

Il n’y a aucune culpabilité à avoir, on est juste humain et donc soumis inévitablement à des stress… seulement, pour que votre enfant aille mieux, il faut que vous alliez bien.

Si les parents vont bien, les enfants auront plus de chances d’aller bien également !

Évidemment, tous les enfants ne sont pas impactés de la même façon. Comme chez les adultes, certains enfants sont plus perméables au stress que d’autres. Dans une même famille, il peut y avoir des enfants plus sensibles, et c’est probablement ceux-là qui développeront ces comportements inadaptés.

Je préconise, en fonction de la difficulté, de travailler sur l’enfant et le parent en parallèle mais pas en même temps. Il est important pour le parent de pouvoir être au calme pendant sa séance. Le mieux est de travailler séparément mais dans un laps de temps rapproché, étant donné qu’il faut 21 jours pour que l’équilibration soit parfaitement intégrée, ce qui permettra au parent et à l’enfant de retrouver un équilibre en même temps.

Comment travailler sur un enfant ou bébé en bas âge ?

Pour travailler en kinésiologie, nous avons besoin d’un muscle indicateur, c’est-à-dire un muscle qui va nous montrer (par changement de tonicité) où se situent les stress et donc les blocages d’énergie.

Avec un bébé ou un jeune enfant, ce test est difficile à réaliser, voire irréalisable, c’est pourquoi nous utilisons une personne appelée Transfert. Souvent, il s’agit de la personne qui accompagne l’enfant (il ne doit pas s’agir obligatoirement du parent).

Ce test se fait en 3 phases :

  1. Équilibration des 14 méridiens chez la personne Transfert (celle qui accompagne l’enfant) sans objectif, c’est-à-dire que la personne ne pense à rien pendant qu’on lui teste les 14 muscles associés aux méridiens. Une fois équilibrée, la personne est prête à jouer le rôle de Transfert.
  2. Équilibration des 14 méridiens chez la personne Transfert lorsque celle-ci est en contact avec l’enfant. Cette fois, les corrections se font sur l’enfant.
  3. Vérification et rééquilibration si besoin de la personne Transfert.